bread-18987_1280.jpg

A LA UNE...

Retrouvez ici les infos à la une, les événements à ne pas manquer, les grandes dates de la vie de l'Eglise de Loire-Atlantique.

Guerre en Ukraine, le protestantisme se mobilise et appelle à la solidarité, à la fraternité et à l’union par la prière :

Face au drame qui se déroule en Ukraine, le protestantisme français souhaite affirmer sa ferme condamnation des terribles menaces que le président russe fait peser sur l’Europe et le monde, engendrant cette guerre qui nous concerne et nous atteint tous.

Il demande aux chrétiens, y compris aux chrétiens de Russie, de prier et d’œuvrer pour que cesse cette guerre, et de manifester leur solidarité aux victimes, si nombreuses, qu’elle entraîne sur les routes de l’exil.

Un appel à la générosité est lancé par le biais du dispositif Solidarité Protestante sous l’égide de la Fondation du protestantisme pour recueillir les dons nécessaires à cette mobilisation.

Les dons collectés permettront notamment :

- D’accueillir et d’accompagner dignement les réfugiés en France et notamment par l’action de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) qui coordonne ces actions.

- De soutenir l’action solidaire de terrain auprès des populations de nos ONGs et réseaux d’Églises sœurs en Ukraine et en Pologne déjà sur place. Nous savons aujourd’hui que l’accueil des ukrainiens en France sera un accueil de « passage » d’un pays à l’autre, qu’il nous faut créer des accueils adaptés à ces moments de transit sur notre territoire et être attentifs aux autres réfugiés dont nous avons toujours la responsabilité d’un accueil digne qui doit se poursuivre et perdurer. Nous savons également que des inégalités de traitement de ces ré

Vos dons seront une partie de la réponse à ce drame et le signe que la foi chrétienne s’enracine dans le temps présent si cruel, dans l’espérance en Christ, imprenable. « Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ephésiens 4,3)

L’appel aux dons de Solidarité Protestante se trouve joint à ce communiqué et consultable sur : https://donner.fondationduprotestantisme.org/ukraine

 

--------------------------------------------------------------------

450 ans de la Saint Barthélemy : 24 août 1572- 24 août 2022

19 h 30 : marche fraternelle de la cathédrale de Nantes vers le temple (RV à partir de 19 h 30)

20 h 30 : veillée de prière oecuménique au temple

96589590_2923622391019542_33599651692024

Cultes pendant l'été :

Culte à Nantes tous les dimanches à 10 H 30 

Cultes à St Nazaire et à la Baule tous les dimanches à 10 h 30 (mais, s'agissant de St Nazaire, le 24/7 et le 14 /8 chez les Geiser)

Cultes à Préfailles tous les dimanches à 11 h du 17/7 au 21/8

Les dates de la rentrée

1) Journée de rentrée Nantes et Littoral : Dimanche 4 septembre à la Brise de Mer (St Michel- Chef-Chef)

Culte à 11h avec un baptême d’adulte, suivi d’un grand pique-nique partagé dans le jardin. Merci d’apporter de quoi garnir le buffet, pour votre famille... et un peu plus !

 

L’après-midi, il est prévu une Assemblée Générale Extraordinaire de l’association cultuelle sur l’avenir du temple de St Brévin .

 

Pour ceux qui le veulent, invitation à profiter du week-end pour aller à la Brise dès vendredi soir ou samedi soir : inscription directement à la Brise pour un prix défiant toute concurrence. Repas amical en commun le samedi soir. La Brise de Mer, 97 rue du Redois, St Michel- Chef-Chef

2)   journées du patrimoine : 17 et 18 Septembre 2022. Le thème retenu pour cette année est « le patrimoine durable ».  Le temple sera ouvert avec des expositions, conférences et visites guidées. Programme à la rentrée

3) Mercredi 5 octobre 18h30 au temple de Nantes - Table ronde : « Les Saint-Barthélemy en France : Nantes une exception ? » avec la participation de : Jérémy FOA, auteur de « Tous ceux qui tombent : visages du massacre de la Saint-Barthélemy », Emmanuel OGER spécialiste de la St Barthelemy à Nantes. Événement organisé par le CEPP - LA en partenariat avec l'Université de Nantes.