bread-18987_1280.jpg

A LA UNE...

Retrouvez ici les infos à la une, les événements à ne pas manquer, les grandes dates de la vie de l'Eglise de Loire-Atlantique.

Guerre en Ukraine, le protestantisme se mobilise et appelle à la solidarité, à la fraternité et à l’union par la prière :

Face au drame qui se déroule en Ukraine, le protestantisme français souhaite affirmer sa ferme condamnation des terribles menaces que le président russe fait peser sur l’Europe et le monde, engendrant cette guerre qui nous concerne et nous atteint tous.

Il demande aux chrétiens, y compris aux chrétiens de Russie, de prier et d’œuvrer pour que cesse cette guerre, et de manifester leur solidarité aux victimes, si nombreuses, qu’elle entraîne sur les routes de l’exil.

Les protestants français se sont toujours mobilisés au nom de leur foi et de leur histoire, pour offrir l’hospitalité aux réfugiés et déployer l’aide indispensable aux victimes des conflits et des violences des états.

Ainsi, dès les premiers moments de l’attaque russe contre l’Ukraine, les membres de la Fédération protestante de France (FPF), Unions d’Églises, associations, œuvres, communautés et mouvements, se sont mobilisés, chacun à son échelle et dans son domaine d’action, pour venir en aide mais aussi alerter et analyser la situation pour une juste appropriation, adaptation et concertation des actions de solidarité du protestantisme français.

Dans le même temps, il s’est mobilisé en lançant un appel à la générosité* par le biais du dispositif Solidarité Protestante sous l’égide de la Fondation du protestantisme pour recueillir les dons nécessaires à cette mobilisation.

Les dons collectés permettront notamment :

- D’accueillir et d’accompagner dignement les réfugiés en France et notamment par l’action de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) qui coordonne ces actions.

- De soutenir l’action solidaire de terrain auprès des populations de nos ONGs et réseaux d’Églises sœurs en Ukraine et en Pologne déjà sur place. Nous savons aujourd’hui que l’accueil des ukrainiens en France sera un accueil de « passage » d’un pays à l’autre, qu’il nous faut créer des accueils adaptés à ces moments de transit sur notre territoire et être attentifs aux autres réfugiés dont nous avons toujours la responsabilité d’un accueil digne qui doit se poursuivre et perdurer. Nous savons également que des inégalités de traitement de ces réfugiés aux frontières sont déjà constatées et nous nous inquiétons, en lien avec La Cimade, du sort de ces personnes en situation de danger bloquées aux frontières de l’Ukraine. C’est dans cet esprit que nous serons solidaires et mobilisés face à cette guerre.

C’est la raison pour laquelle, en lien avec l’appel à la prière du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) du 24 février 2022, la Fédération protestante de France vous demande de demeurer fidèle, solidaire et persévérant dans cet engagement, et vous invite à donner à Solidarité Protestante.

Vos dons seront une partie de la réponse à ce drame et le signe que la foi chrétienne s’enracine dans le temps présent si cruel, dans l’espérance en Christ, imprenable. « Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ephésiens 4,3)

L’appel aux dons de Solidarité Protestante se trouve joint à ce communiqué et consultable sur : https://donner.fondationduprotestantisme.org/ukraine



 

96589590_2923622391019542_33599651692024


Marche méditative le dimanche 15 mai 

Le groupe Eglise Verte de l’EPULA vous invite à une nouvelle promenade méditative à l'issue du culte sur les  bords de la Sèvre en compagnie de Jean-Noël Hallet, biologiste retraité des Universités et membre du groupe diocésain Eglise Verte.

Nous nous retrouverons sur la rive ouest de la Sèvre Nantaise à 12h45 pour un pique-nique proche de l’aire de jeux. Le point de rdv est facilement accessible en tram (ligne 2 ou 3, arrêt Pirmil ou PontRousseau

La marche débutera à 14h depuis ce même point. Après ce temps de restauration et de présentation, nous remonterons la Sèvre jusqu'au pont de la Morinière. En plus des pauses « découvertes », nous vous proposerons de vivre un temps spirituel en relation avec la nature. Le chemin retour se fera en empruntant l’autre berge. Le parcours étant d’environ 4 km, la promenade se terminera vers 16h. Pour toute information, contactez Morgane Giffard au 07 82 02 44 93

19 juin : fête de fin d’année de la paroisse à l’hippodrome de Nantes

Culte en plein air à 10h30

Pique-nique tiré des sacs à 12h chacun est invité à apporter sa nourriture, sa vaisselle et son café ou tisane car nous serons en extérieur sans branchement électrique.  

Ateliers ludiques l’après-midi sur place Suite au culte en plein air, l’équipe Eglise verte de la paroisse prévoit des ateliers ludiques pour sensibiliser sur les thématiques de développement durable.


LES GRANDES DATES DE 2022

Dimanche 5 juin à  10h30 : culte de Pentecôte, baptêmes et confirmations des jeunes

Dimanche 19 juin à 10h30 : culte "tous" festif fête de fin d’année

Dimanche 4 septembre :  journée de rentrée à la Brise de Mer